fbpx

Quand on part pour un après-midi plage avec les enfants, difficile de flâner paisiblement au soleil sans que ces derniers ne viennent vous supplier de faire un jeu. Pour occuper les bambins et vous laissez parfaire votre bronzage en toute tranquillité, voici un top 25 des activités que vos enfants pourront faire avec ou sans vous!

 

Les activités sympas à faire dans l’eau
– Faire une bataille d’eau :
Drôle et garante d’un moment de complicité, la bataille d’eau est l’activité idéale pour de belles tranches de rigolade. Soyez malins, évitez de vous faire asperger !
– Sauter dans les vagues :
Classique mais efficace, sauter dans l’eau ravira petits et grands. Amusez-vous ensemble, à anticiper les vagues pour vous laisser porter et ainsi sauter le plus haut possible hors de l’eau.
– Faire du snorkeling :
Voilà une activité qui vous permettra de profiter pleinement de l’océan en famille. Partez en randonnée palmée pour montrer à vos enfants la faune et la flore marine. Avec seulement un masque et un tuba, vous pourrez plonger à la découverte de mille et une merveilles et vous amuser à reconnaître le plus de poissons possible.
– S’essayer aux sports nautiques :
La mer c’est aussi une multitude de sports possibles. Seul, vous glissez en body board. Pour plus de sensations, renseignez-vous auprès du club nautique le plus proche pour faire de la voile, de la planche à voile, de l’optimist… Moussaillons, à vos marques, prêts, partez !

Les activités familiales à faire à marée basse
– Aller chercher la mer au loin :
Si vous vous sentez assommés par la chaleur du soleil, le fait de partir à la recherche des premières vaguelettes vous réveillera. Même si la vase semble bizarre de premier abord, marcher dessus pour rejoindre la mer donnera à vos enfants une sensation immédiate de fraîcheur et de douceur.
– La pêche à pied :
Râteau, pelles, mains, tous les moyens sont bons pour gratter les profondeurs du sable. Petits et grands se prendront facilement au jeu, telle une chasse au trésor. Notre article sur la pêche à pied en famille vous donnera plus de conseils sur la préparation de cette activité.
– Attraper des crabes :
Même avec ses grosses pinces menaçantes, le crabe n’est pas une bête bien méchante. Émoustillés par le risque de se faire pincer les doigts, les plus jeunes seront très amusés par la chasse aux crabes, à travers les rochers.

Quelques activités à faire sur le sable
– Chercher des coquillages :
Partez à la chasse aux plus beaux coquillages ! Armés d’un seau, vos enfants pourront jouer à celui qui trouvera le plus de trésors cachés et en rentrant de la plage pourquoi ne pas garder ces coquillages pour en faire des bijoux, cadres photos, petits personnages… Un merveilleux souvenir fait maison à rapporter de vacances.
– Bâtir des châteaux de sable :
Avec seulement une pelle et un seau, vos enfants seront capables de construire le plus beau des châteaux de sable qui soient. Ils pourront le décorer à l’envie avec les coquillages ramassés précédemment !
– Faire une course de seau rempli :
Remplissez votre seau d’eau à ras bord, puis courez avec jusqu’aux serviettes. Celui qui revient avec le plus d’eau dans son seau a gagné.
– Créer un tableau végétal avec les algues :
Vos enfants sont des artistes, vous ne le saviez pas ? Avec quelques algues bien choisies, ils pourront créer un magnifique tableau végétal.

Des idées d’activités à faire à la plage avec du matériel
– S’essayer au frisbee ou au cerf-volant :
Si le vent est trop frais pour vous baigner, vous pourrez toujours profiter des joies de la plage en faisant du frisbee ou du cerf-volant. Faire du cerf-volant avec les enfants est un excellent moyen d’enseigner le phénomène du vent mais aussi d’améliorer la coordination des enfants.
– Découvrir le char à voile :
Vous aimez la vitesse mais vous ne voulez pas vous mouiller, dans ce cas le char à voile est fait pour vous et vos enfants ! Ce sport se pratique sur les grandes plages de sable et sera un vrai bol d’air frais pour petits et grands !
– Jouer aux raquettes :
Le grand classique des jeux de plage reste sans conteste les raquettes. A jouer de préférence les pieds dans l’eau, faites attention à ne pas perdre la balle qui pourrait finir en trésor caché au fond de l’océan !
– Faire des jeux de ballon :
Balle aux prisonniers, beach-volley, football… les jeux de ballon sur la plage sont nombreux et seront une bonne occasion de vous dépenser en famille. Ce sera aussi un excellent moyen de vous sécher en sortant de l’eau !