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En cette période de confinement, le sport à la maison a le vent en poupe. À la maison, il est donc plus judicieux d’adapter les exercices.

Tous les conseils de Jihane Mrabet Coach mental et préparateur physique.

Comment faire du sport quand on est confiné chez soi ? Y-a-t-il des risques ?

Comment faire du sport quand on est confiné chez soi ? Y-a-t-il des risques ?

L’accès à un matériel adapté est souvent une condition limitante dans le contexte actuel, c’est pourquoi je conseille de travailler avec le poids du corps. Il est donc possible de faire chez soi de la musculation, mais aussi du cardio.

Un élément important dans ces conditions, c’est de veiller à utiliser de bonnes postures durant les exercices. Quand on utilise une machine, celle-ci guide le mouvement et dès lors protège, par exemple, le dos. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, l’absence de machine peut en effet être synonyme de risque de blessure.

Pour pratiquer en toute sécurité, je vous conseille deux choses :

– Utiliser des élastiques, ce qui par ailleurs permettra d’étoffer la panoplie d’exercices possibles

– Vous faire coacher en ligne par un ou une professionnel(le). Celui-ci pourra concevoir avec vous un pro- gramme adapté à votre niveau et à vos besoins, mais aussi grâce à la webcam, évaluer vos postures et directement les corriger avant qu’une mauvaise habitude ne s’installe ou, pire, qu’une blessure ne survienne.

Par ailleurs, à côté de l’aspect purement physique, je vous conseille également de travailler sur votre mental. Le confinement peut représenter un grand bouleversement par rapport à nos habitudes et, pour ne pas s’oublier, il convient de créer de nouvelles habitudes, positives et vertueuses adaptées à ce nouveau contexte. Pour cela aussi, vous pouvez faire appel à un coach.

Comme le mental commande le corps, travailler sur lui pourra vous aider à rester motivé pour le sport.

Faire du sport pendant la Ramadan permet une véritable perte de poids, mais il doit être pratiqué de manière non-intensive et adaptée à votre condition ainsi qu’en veillant à divers éléments que je vais vous expliquer.

Quels sont les bienfaits du sport pendant le ramadan ? Concrètement, quel est le moment idéal pour pratiquer le sport ?

Faire du sport pendant la Ramadan permet une véritable perte de poids, mais il doit être pratiqué de manière non-intensive et adaptée à votre condition ainsi qu’en veillant à divers éléments que je vais vous expliquer.

Au sujet de l’intensité de la pratique sportive, je me rappellerai toujours qu’en tant que jeune athlète au
Maroc, nous avions tendance à nous entraîner plus intensément pendant le mois de Ramadan. Cela semblait également être le cas des sportifs non-professionnels, que je croisais plus que d’habitude lors de leur séance de jogging dans les parcs et forêts. Durant mes études, j’ai compris à quel point cela n’était pas adapté et pouvait être néfaste pour la santé. En effet, demander à son corps un effort intense auquel l’on n’est pas forcément habitué, qui plus est en situation potentielle de déshydratation et d’hypoglycémie dus au jeûne intermittent, peut être dangereux notamment sur le plan cardio-vasculaire.

En résumé, ne pratiquez pas d’activité sportive intense durant le Ramadan. Veillez à ce qu’elle corresponde à votre niveau, voire à l’alléger un peu. Si vous désirez reprendre le sport après une interruption, c’est très louable, mais je vous conseille de reprendre quelques semaines avant le Ramadan. Cependant, surtout continuez le sport pendant le mois de Ramadan, cela vous permettra d’entre- tenir votre condition ! Pour cela, il vaut mieux privilégier les activités à basse intensité cardiaque (renforcement musculaire, stretching,…) et s’entraîner le soir, juste avant la rupture du jeûne afin d’éviter une perte d’énergie et une déshydratation durant la journée. La nuit, veillez également à bien vous hydrater.

Comment savoir quelles parties de son corps doit-t-on travailler ?

Cela dépend de votre/vos sports habituels, de vos objectifs personnels mais également d’aspects plutôt psychologiques liés à l’image de soi. N’hésitez pas à demander conseil. Je peux également en fournir, notamment à distance sur base de photos anonymisées.


5 EXERCICES TYPES À PRATIQUER QUOTIDIENNEMENT

Je vous conseille les 5 types d’exercices suivants :
– Le gainage (planche et dérivés)

– La chaise
– Abdominos
– Etirements
– Cardio (saut à la corde, high-knees, jogging sur place, vélo d’appartement,…)