fbpx

Une approche qui se focalise sur les micronutriments, essentiels au fonctionnement de notre corps et dont les déficits peuvent être à l’origine de maladies.

Les réponses de Salwa SLIMANI HESSISSEN Micronutritionniste / SS Nutrition.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition s’applique à toute personne qui cherche à avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est l’axe Santé qui prime dans la micronutrition.

La caractéristique de la micronutrition c’est d’abord une approche globale et intégrée, c’est-à-dire qu’elle ne s’intéresse pas simplement à l’alimentation mais également à la supplémentation et à l’hygiène de vie dont fait partie notre environnement, comme le stress, le microbiote, l’activité physique.

C’est une approche holistique, une approche globale axée Santé qui prend en compte tous ces paramètres.

Comment se déroule une consultation en micronutrition ?

La consultation en micronutrition se déroule comme suit :

– Tout d’abord demander à la patiente le motif de consultation et étaler l’objectif avec la patiente sur une durée réaliste et réalisable,

-Recherche de troubles fonctionnels à travers des enquêtes alimentaires,

– Faire un examen clinique,

-Synthèse du recueil des informations, -Proposition personnalisée de menus et conseils alimentaires hebdomadaires.

Analyse de la composition corporelle par impédancemètrie. Cet outil permet de mesurer la masse grasse, la masse musculaire, l’équilibre hydrique, la dépense energétique, la masse osseuse,… et d’autres paramètres qui vont nous permettre à avoir une mesure de comparaison et d’atteindre des objectifs mesurables.

A quoi sert le journal alimentaire ?

Le journal alimentaire sert à faire un suivi régulier avec la patiente sur son mode et son rythme alimentaire.
Il peut être très utile pour contrôler son alimentation.

Pour perdre du poids, il faut faire évoluer la manière de se nourrir afin de retrouver de bonnes habitudes alimentaires, réduire les quantités et rééquilibrer son assiette entre protéines, glucides et lipides. La première étape essentielle de ce changement est de tenir un journal de bord alimentaire qui doit être tenu avec rigueur et en suivant certaines règles. Il permet de garder une traçabilité des habitudes alimentaires de la patiente que l’on adaptera lors de chaque consultation jusqu’à atteindre l’objectif final.

Chaque semaine, un rapport est fourni à chaque patiente pour lui indiquer les bonnes habitudes alimentaires à maintenir et les nouvelles habitudes à adopter.

Qu’est-ce que la micronutrition peut apporter concrètement ?

Chaque individu est unique et a des besoins alimentaires spécifiques. Un accompagnement personnalisé et un rééquilibrage alimentaire sur mesure est proposé pour chaque patiente ;

La micronutrition s’applique :

– Si vous êtes une femme enceinte et souhaitez manger équilibré sans excès et pulsion,
– Si vous venez d’accoucher et souhaitez perdre les kilos accumulés de la grossesse et reprendre votre silhouette sans brusquer votre corps,
– Si vous êtes en surpoids ou avez quelques kilos en trop à éliminer,
– Si vous voulez changer vos mauvaises habitudes alimentaires et souhaitez adopter une nouvelle hygiène de vie.

Peut-on se mettre à la micronutrition pendant le Ramadan et le confinement ?

Et si vous profitiez de ce temps de confinement pour justement vous réconcilier avec votre corps, vous prendre en main et vous définir des objectifs et les atteindre ?

On dit toujours qu’on na pas le temps de s’occuper de nous. L’occasion nous est donnée pour écouter son corps et vous prendre en main et prendre soin de vous.

Perdre du poids, éliminer vos problèmes digestifs, retrouver une belle peau, résoudre vos problèmes hormonaux…Ramadan est idéal pour se purifier et obtenir des vrais résultats.

Micronutrition et sport, un mix recommandé, pourquoi et comment ?

Ma philosophie : manger équilibré et faire une activité physique nous aideraient à mieux vivre et à mieux passer le cap avec toutes les difficultés et obstacles que nous menons tous les jours.

On ne peut dissocier l’activité physique de la nutrition. Les 2 vont de pair. C’est une hygiène de vie qu’il faut mener sur le long terme et à respecter tout au long de sa vie.La combinaison harmonieuse de l’activité physique et de l’alimentation favorise une condition physique optimale et améliore la performance. 1 heure d’activité physique par jour est donc recommandée pour maintenir une bonne dépense énergétique, brûler plus de masse grasse et renforcer sa masse osseuse.