fbpx

Floral sexy cool, le nouveau parfum de Yves Saint Laurent dévoile une structure masculine par essence, et un cœur ultra-féminin. Conçu par les maîtres parfumeurs Anne Filipo et Carlos Benaïm, LIBRE dénote l’élégance de Paris et l’énergie de New York. Offrant une variation freestyle sur la fougère, une famille olfactive classique à note de lavande, LIBRE joue les contrastes avec la sensualité de la fleur d’oranger, l’étincelance du néroli, l’ardeur d’une vanille de Madagascar et d’une note d’ambre gris, le Grisalva.

Texte Mélanie WILMS · Photos DR

«Il y a des tensions à toutes les phases du développement de la note, entre la fleur d’oranger et les muscs, les hespéridés, les bois… C’est tout l’intérêt de ce grand nombre d’essais, que de parvenir à ce que la note vibre en permanence.»
Anne Filipo, maître parfumeur

Anne Filipo vit à Paris. Carlos Benaïm est basé à New York. Ensemble, ils ont travaillé de part et d’autre de l’Atlantique pour réaliser leur vision de LIBRE. Fruit d’une rencontre, LIBRE est aussi le résultat d’un coup de foudre, celui d’Anne Filipo avec un Absolu de Fleur d’Oranger, offert par Carlos Benaïm. Commence alors une véritable odyssée qui dura 7 ans et qui, après 1 570 essais visant à peaufiner les facettes opulentes de la future fragrance, donna naissance à LIBRE. Aussi net et vertical qu’un costume-pantalon à la coupe épurée; qu’une jambe perchée sur un talon aiguille. Un rayon de lumière. Une flamme. Un cri.

Une tension entre le masculin et le féminin
Tout comme Yves Saint Laurent réinventait jadis le smoking pour les femmes, Anne Filipo ose donner au style masculin un nouveau genre, en le transformant en parfum féminin. Désireuse d’innover, elle s’est emparée de la fougère, un accord qui était systématiquement décliné dans les masculins. Anne Filipo a décidé d’y mêler des notes extrêmement féminines, sensuelles et opulentes comme la fleur d’oranger. Pour elle, c’est ce contraste qui est vraiment unique.

 

TOUT
TERRIBLEMENT.
LIBRE DE VIVRE.
LIBRE D’AIMER.
LIBRE DE PARTIR.
LIBRE DE CHOISIR.
LIBRE DE CHANGER.
LIBRE D’EXPÉRIMENTER.
LIBRE DE S’INSURGER.
LIBRE DE PLEURER.
LIBRE DE CRIER.
LIBRE DE S’ENVOLER.

DANSER À SON PROPRE RYTHME.
VIVRE SA VIE.
#IAMLIBRE