fbpx

Coup de cœur
Tu seras un homme, mon fils
Avant d’être le titre de ce roman passionnant, «Tu seras un homme, mon fils» est le titre de la traduction d’un des poèmes les plus célèbres du 20e siècle, «If» de Rudyard Kipling. Véritable chef-d’œuvre de l’auteur du «Livre de la Jungle» et prix Nobel de littérature, ce poème se veut une retranscription de la conversation d’un père avec son fils, lui énumérant les vertus qui feront de lui un homme. Il est aussi au centre de ce roman à cheval entre biographie et récit historique.
La traduction de cette poésie sert justement de toile de fond. Elle est le fruit de la rencontre entre Kipling et Louis Lambert, professeur de littérature dans un lycée et grand admirateur du premier.
En narrant à son fils les péripéties de cette rencontre et la grande amitié qui en découla, il raconte aussi la vie tumultueuse de l’écrivain, à la fois palpitante et dramatique. En 1914, à l’aube de la Première Guerre mondiale, la relation privilégiée qu’entretiennent les deux hommes va brusquement s’assombrir. Kipling perd son fils dans les tranchées du Nord de la France. Torturé par cette perte dont il se sent responsable, ce dernier s’enferme dans les remords et la douleur. Une occasion pour l’auteur de ce roman d’aborder les thèmes de la relation père-fils, l’honneur patriotique, le sens du devoir et l’infinie absurdité de la guerre, qui fauche la jeunesse et plonge les parents dans une anxiété comparée à l’«Ombre de la mort».
Sous une plume où l’on devine l’admiration et le respect, Pierre Assouline dépeint la vie d’un homme exceptionnel.
Gallimard, 273 dhs chez Preface

 

Amour mère fils
Ainsi parlait ma mère de Rachid Benzine
Rachid Benzine, professeur universitaire et islamologue émérite, révolutionne le genre du roman biographique dédié à la mère par son style réjouissant et ses anecdotes émouvantes, sans jamais tomber dans la victimisation ou les tirades larmoyantes. Fils d’immigrée qui aura travaillé toute sa vie pour élever son fils, l’auteur narre la vie de la femme qui lui a permis de devenir celui qu’il est aujourd’hui. A lire absolument.

 

Etat des lieux
Les femmes sont occupées
Avec un style empreint d’humour et de réflexions bien senties, Samira El Ayachi raconte la vie touchante et semée d’embûches d’une femme célibataire et mère d’un garçon surnommé «Petite Chose». Tout juste séparée de son mari, l’héroïne démontre, par les difficultés qu’elle rencontre et le désir de combler sa progéniture, le peu de considération et de compréhension de la société envers les mères célibataires. Un récit émouvant et plus que jamais d’actualité.
Samira El Ayachi, L’aube Edition, 270 dhs chez Preface

 

Jeune public
100 inventions qui ont fait l’histoire
Issu d’une série d’ouvrages de vulgarisation historique à destination des petits et grands, ce livre s’intéresse aux inventions et aux esprits ingénieux qui ont fait évoluer la science et la technique humaine. Retraçant des milliers d’années d’évolution, «100 inventions qui ont fait l’Histoire» est servi par des illustrations drôles et de qualité, sur fond de présentations intuitives et pleines d’informations. De l’invention de la roue à la fusée spatiale, les plus importantes inventions de l’humanité sont à (re)découvrir!
Auzou, 163 dhs chez Preface