fbpx

Lancé en France, en 2013, #Stopilletrisme représente le premier réseau d’entreprises engagées contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, grâce à l’action de l’Oréal Maroc, ce programme a pu voir le jour au Royaume.

Texte Mélanie Wilms · Photos DR

 

«Les formations, dispensées par des organismes certifiés, permettent d’acquérir des compétences de base telles que la lecture, l’écriture et le calcul, directement applicables en milieu professionnel.»
#Stopilletrisme

 

Proposant aux entreprises de mettre en place un dispositif innovant de tutorat ayant pour objectif d’accompagner des salariés illettrés ou analphabètes engagés dans des formations professionnelles, #Stopilletrisme a connu en 2019 sa première promotion au Maroc. Entreprise pionnière, L’Oréal Maroc a souhaité initier ce programme au Royaume. En tant que signataire de la charte #Stopilletrisme, l’entreprise s’engage à lutter concrètement contre l’illettrisme en milieu professionnel. C’est ainsi qu’en mars 2019, elle a permis à quinze de ses conseillères beauté, travaillant au sein de Access Intérim Services pour le compte de l’Oréal, de bénéficier d’une formation afin d’améliorer leur niveau de français avec l’organisme ACPD.

Un élan collectif
Au sein de l’entreprise L’Oréal Maroc, ce ne sont pas moins de trente-trois collaborateurs volontaires qui ont participé à cette initiative citoyenne en tant que tuteurs. Au cours de cette session, débutée le 1 mars 2019, quinze séances de tutorat ont été assurées. Représentant une heure par mois pour les salariés, ces séances avaient pour visée d’apporter un soutien complémentaire et personnalisé à la formation suivie par les bénéficiaires. A l’issue de 9 mois de formation, le 13 décembre a été organisée une cérémonie de remise de certificats qui a réuni les bénéficiaires, de même que l’organisme de formation ACPD et bien d’autres intervenants et sociétés intéressées par cette initiative. Une prochaine promotion est d’ores et déjà attendue en mars 2020.

Plus d’infos : www.stopilletrisme.org