fbpx

Rassemblant des élèves de 12 à 18 ans scolarisés au lycée Lyautey, l’Interact Club Lyautey Casa répond à l’envie de ses jeunes d’œuvrer pour la communauté et d’impacter le monde de façon durable et efficace. Fondé en 1962 par le Rotary International, l’Interact est une organisation qui compte de nos jours plus de 470 000 jeunes dans 159 pays.

Texte Mélanie Wilms · Photos DR

 

 

Parrainés par le club Rotary Casa Corniche, actif depuis plus de 20 ans dans la ville blanche, l’Interact Club Lyautey Casa compte aujourd’hui 18 membres. Baptisés Interactiens, ces élèves motivés sont persuadés que mettre à profit leur temps libre pour améliorer le bien-être de leur environnement est primordial. Fondé sur cette volonté de bienfaisance, l’Interact Club Lyautey Casa entend partager ses valeurs sous différents axes stratégiques comme la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, l’entretien de la santé et l’amélioration de l’éducation.

Une action ambitieuse
La vocation du centre hospitalier Noor de rééducation et réadaption de Casablanca ayant éveillé leur intérêt, les Intractiens ont décidé de débuter leur action en associant leur énergie aux efforts de l’association AMH- Amicale Marocaine des Handicapés, reconnue d’utilité publique. Le centre Noor, inauguré par Sa Majesté en 2001, est le premier établissement hospitalier de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle au Maroc. Déployés sur 2 hectares à proximité de la forêt de Bouskoura, il accueille plus de 1.400 nouveaux patients par an. En tout ce ne sont pas moins de 80 membres du personnel médical dont 8 médecins, 40 rééducateurs et 15 infirmiers et aides-soignants qui travaillent dans les différents services. Ils ont malgré tout besoin de l’appui de bénévoles soucieux de donner de leur temps à ces patients en situation de handicap. C’est dans ce cadre que les Interactiens ont pour projet d’organiser une après-midi animée à leurs côtés comprenant notamment une sortie pour le déjeuner. Ils ont également pour objectif de fournir au centre hospitalier du matériel préparant le retour des patients à leur domicile comme des fauteuils roulants, des cannes (anglaises, tripodes, simples) et des cadres de marche.

Un premier défi relevé
Afin de pouvoir rassembler l’ensemble du budget leur permettant d’acquérir la totalité du matériel nécessaire, les jeunes ont monté un important dossier de sponsoring. Les mobilisant durant plusieurs jours, ce dossier a été remis à différentes entreprises et fondations. Une fondation très généreuse souhaitant conserver l’anonymat leur a permis d’entrevoir très prochainement la tenue d’une cérémonie de remise du matériel acheté au centre Noor.

Pour plus d’infos : interact.rotarylyautey@gmail.com; @interactclublyauteycasa

 

Ils ont besoin de vous!
Pour poursuivre leurs actions, les Interactiens de Lyautey Casa comptent sur le soutien de donateurs intéressés par les causes qui les animent.