fbpx

Le 22 janvier dernier, Crédit du Maroc célébrait la pose de la première pierre de son futur siège social «Les Arènes». Situé sur la place du même nom, ce nouvel espace, par son emplacement stratégique au cœur du boulevard d’Anfa, entend bien renforcer la présence de la banque dans le paysage urbain, actant l’objectif de se placer au plus proche des familles et de leurs préoccupations.

Texte Mélanie Wilms · Photos DR

 

«Afin d’assurer un niveau de qualité en adéquation avec les attentes des utilisateurs, le site «Les Arènes» sera certifié également «Well Building», niveau silver, avec l’intégration de tous les prérequis relatifs au bien-être physique et psychologique des équipes.»

 

Marquant le démarrage officiel des travaux, la cérémonie de la pose de la première pierre du projet «Les Arènes» était l’occasion de rappeler à tous, officiels, institutionnels et entreprises, l’étendue du projet et ses objectifs. Construit en R+7, «Les Arènes», qui s’étendra sur une superficie de 13 000 m², a pour visée de matérialiser un projet de transformation au service d’une banque novatrice et citoyenne. Pour rappel, c’est en mars 2019 que Crédit du Maroc et Yamed Construction, filiale de Yamed Capital, avaient signé un contrat de promotion immobilière pour la livraison du nouveau siège social Crédit du Maroc. Source de fierté pour la banque, mais aussi élément important de sa feuille de route stratégique, le projet représente un investissement global de 330 millions de dirhams. Ces chiffres sont notamment justifiés par une conception orientée vers le bien-être des collaborateurs et des utilisateurs et une attention particulière accordée à la conception paysagère.

Un modèle pour demain
D’une capacité de 800 postes de travail, cette nouvelle vitrine Crédit du Maroc rassemblera à terme l’ensemble des fonctions des quatre filiales (CFMLF, CDMA, CDMC, CDMP), aujourd’hui réparties sur six sites casablancais. Mu par une volonté de favoriser l’innovation et la création, ce siège aux engagements RSE forts, a vocation à s’intégrer de manière durable dans l’environnement urbain du grand Casablanca. Le futur siège vise d’ailleurs une certification HQE avec un haut niveau de performance en termes d’intégration du bâtiment dans son environnement, d’efficacité énergétique, de confort et de qualité de vie pour ses utilisateurs. En outre, la conception paysagère du site, confiée aux architectes Bridot Willerval et Omar Alaoui, le placera comme site de référence environnemental du quartier. Sur ce projet, les architectes ont notamment allié la qualité de vie et la responsabilité en concevant un bâtiment offrant une protection thermo acoustique exceptionnelle, un éclairage naturel et une inertie thermique importante. La préoccupation environnementale se matérialise également par l’emploi de matériaux et d’installations pérennes. Enfin, la création de caissons végétalisés en façade assurera une signature architecturale soignée et distinctive au projet des «Arènes».

Une banque qui se réinvente
Afin de toujours tendre à un meilleur accompagnement de ses clients, Crédit du Maroc a identifié le développement de synergies entre les différents métiers de la banque comme un enjeu très important. Visant à la création d’échanges extrêmement fluides entre les services, ce bâtiment vise également à mettre en œuvre de nouvelles formes de travail permettant de promouvoir une efficacité individuelle et collective, tout en déployant des outils de travail moderne.

 


«Crédit du Maroc, 90 ans d’histoire»

Conçue par la maison d’édition et de production Langages du Sud en partenariat avec le cabinet d’architecture et scénographie Ufografik, cette exposition célèbre l’ancrage de Crédit du Maroc dans l’histoire du Royaume. Acteur majeur fondé en 1929, Crédit du Maroc invite ses clients et partenaires à venir découvrir son riche passé et les étapes de son développement à travers cet événement organisé dans l’enceinte de l’agence centrale, située sur le boulevard Mohamed. Explorant quatre grandes périodes de l’histoire de l’institution mettant également en scène des objets d’époque et des billets de banques de collection, cette exposition à la scénographie originale, flexible et modulable se déplacera ensuite dans d’autres villes du Royaume pour aller au contact des clients, partenaires et collaborateurs.
Accessible gratuitement du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30 à l’agence centrale du Crédit du Maroc, 48-58, boulevard Mohammed V à Casablanca.