fbpx

Soulignant depuis toujours son ambition d’apporter la santé par l’alimentation, Centrale Danone poursuit, en ce début d’année, l’aboutissement de Likaates Danone. Ce projet de proximité, lancé en avril 2019, a connu un beau succès auprès des femmes de Casablanca.

Texte Mélanie Wilms · Photos DR

 

Faisant de la santé par l’alimentation son leitmotiv, Centrale Danone s’active, depuis de nombreuses années déjà, à mettre en place différents programmes de sensibilisation liés à la santé et au bien-être. L’entreprise s’est ainsi engagée, dès 1998, dans l’organisation d’actions ciblant, dans un premier temps, les enfants et les enseignants, avec «La Coupe Scolaire Centrale Danone» et, à partir de 2003, le programme d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire «Sehaty fi Taghdiyaty». Tous ont été lancés en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Toujours en quête de veiller tout particulièrement à la santé de l’enfant et de la maman, Centrale Danone a développé, en avril 2019, «Likaates Danone». Ce projet est né de l’ambition de Centrale Danone de créer une instance qui lui permet d’être en contact régulier avec les femmes en général et les mamans en particulier, membres de sa communauté. Ce concept innovant matérialise la transparence de l’entreprise qui ouvre ses portes et met en relation ses collaborateurs avec les mamans invitées.

Des matinales animées
Baptisés «Likaates Danone», ces rendez-vous visent à rassembler, deux matinées par mois, des mamans autour de thèmes fédérateurs en lien avec la santé et l’alimentation quotidienne. Soulignant l’ambition de Centrale Danone d’impacter positivement l’alimentation de l’enfant, cette initiative a été pensée afin de répondre aux interrogations des mamans quant aux bonnes pratiques alimentaires et aux produits qu’elles leur donnent quotidiennement. Basé sur un principe de parrainage, cette initiative a rapidement fédéré une large communauté de mamans qui disposait d’un groupe WhatsApp où elles pouvaient s’exprimer avec spontanéité et partager aisément leurs impressions, leurs recettes, leurs questions… Au vu de l’engouement rencontré et du succès grandissant à venir, Centrale Danone a développé une application intuitive afin que les mamans puissent continuer à interagir mais aussi à accéder à diverses informations et conseils détaillés en fonction des thématiques. Il est également prévu qu’un spécialiste modère ponctuellement un forum où elles pourront poser toutes leurs questions.
Bien décidé à poursuivre et à accroitre l’impact de cette action, Centrale Danone envisage tout prochainement de dupliquer le concept «Likaates Danone» aux différents sièges de l’entreprise, afin que ses collaborateurs de Marrakech, Meknès, Fès ou encore Tanger puissent, à leur tour, inviter des mamans à partager ces moments conviviaux et formateurs.

 

UN SYSTEME DE PARRAINAGE UNIQUE
Animées par des experts internes et externes, les matinales conviviales et informatives sont basées sur le principe du parrainage, afin de créer une instance de proximité et de transparence, auprès de la communauté des mamans. Chaque «danoner» a ainsi l’opportunité d’inviter des mamans qui, elles-mêmes, peuvent inviter à leur tour cinq mamans. Ce projet bénéficie aujourd’hui à plus de 1.000 personnes directement et le nombre de «reach» indirect a dépassé les 25.000.

 

«Ce projet manifeste notre souhait de nous rapprocher encore davantage de notre communauté de mamans car il est fondamental pour nous de demeurer à leur écoute et de répondre à leurs interrogations.
Nous avons opté pour un mode de parrainage afin que les mamans aient le sentiment d’être chez elles et qu’elles puissent voir dans quelles conditions nous travaillons et les exigences de qualité que nous appliquons pour nos produits, tout au long de la chaîne. C’est un sentiment de fierté de pouvoir présenter nos produits avec autant d’ouverture et de proximité.»
Ihlame Benchoukroun, responsable des Programmes de Proximité

 

Un bel engouement qui se partage!
Moments conviviaux marqués par la spontanéité des contacts et la richesse des échanges entre les femmes, autour des sujets qui leur tiennent à cœur, «Likaates Danone» a rencontré, en plus de la vivacité des mamans durant les séances, un grand enthousiasme qu’elles n’ont pas hésité à partager sur les réseaux sociaux. Des éloges qui concernent aussi bien l’hospitalité que le capital humain ou encore à la qualité produit.

 

«Un grand merci à l’équipe «Likaates Danone» pour les conseils que vous nous avez prodigués concernant notre santé et celle de nos enfants. En vous souhaitant une excellente continuation.»

«J’ai trouvé les matinales très intéressantes, je crois que l’on pourrait rester toute la journée à écouter les différents experts qui prennent la parole.»

«J’ai appris beaucoup de choses sur le circuit de fabrication et de distribution des produits centrale danone. J’ai notamment pu constater que le process de collecte du lait est très contrôlé et que la compétence du personnel présent sur toutes les étapes est très élévée.»

«Merci, vous nous avez appris beaucoup de choses très intéressantes.»

«Merci à la personne qui nous a donné l’occasion de faire connaissance avec cette belle équipe. Je m’engage, à mon tour, à parler de cette belle initiative à toutes mes copines mamans pour en bénéficier.»

«Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu lors de ma venue. Je souhaite à toute l’équipe beaucoup de succès.»