fbpx

Convaincus de l’urgence de changer de comportement afin de mieux sauvegarder la planète que nous léguerons aux générations futures, vous vous demandez comment faire comprendre à vos enfants l’importance d’adapter le mode de vie de la famille et les éveiller à l’écologie. Bien que ce soit un enjeu majeur, il est tout à fait possible d’en faire un apprentissage ludique et bénéfique à tous points de vue. Nous vous livrons ici un ensemble de pistes pour bien démarrer.

Texte Michèle Desmottes · Photos DR

 

 

La nature est un terrain de jeu illimité qui offre à elle seule pléthore d’activités pour aiguiser les 5 sens des enfants. Impossible de s’y ennuyer.

 

 

La nature, un parc de jeu illimité
Privilégiez les sorties en famille dans les parcs ou la campagne environnante. Quant aux vacances ou aux week-ends, pourquoi ne pas programmer une escapade à la découverte des plus somptueux paysages du Maroc. Du Nord au Sud, il y a le choix! Premier avantage des balades en pleine nature : pas besoin de se casser la tête à faire un programme des activités de la journée. Regarder les insectes et les plantes, faire la course, jouer à cache-cache, faire des jeux de rôles, construire des cabanes… autant d’occupations qui permettront à vos enfants de s’épanouir, d’exercer leur imagination et de se dépenser. Les moments passés en extérieur leur feront aussi percevoir les changements du climat, de la faune et de la flore en fonction des saisons. Deuxième avantage : toute la famille risque de très bien dormir la nuit après tant d’activités!

Des jouets très nature
Les jouets, c’est bien, mais les activités manuelles, c’est mieux! Entomologie (étude des insectes), confection d’herbier, collection de roches, adoption d’un oiseau ou d’un chiot… vont éveiller l’enfant et l’habituer au contact de la nature, tout en le faisant acquérir des connaissances. La cueillette et la collection d’espèces de plantes par exemple offrent de précieuses informations. L’environnement, composé d’une infinité d’espèces qui cohabitent dans un système complexe et fragile, est difficile à comprendre pour les plus jeunes, surtout en milieu urbain, d’où l’importance d’aider votre enfant à le conceptualiser.

Faire un potager et jardiner
Afin de familiariser vos enfants à la nature, rien de tel que la pratique! Que ce soit dans le jardin ou dans des pots ou bacs sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, installer un petit potager offrira à votre enfant le spectacle merveilleux de voir les végétaux pousser, en lui faisant assimiler la saisonnalité des fruits, légumes et herbes aromatiques. Comprendre comment les végétaux poussent, manipuler les semences et goûter les fruits et légumes à maturation éveille aussi à la diversité des saveurs et des combinaisons d’aliments. Votre enfant n’aime pas les légumes mais il risque de dévorer avec appétit et fierté ceux qu’il a fait pousser lui-même!

Consommer de manière responsable
Consommer des produits locaux et de saison, c’est meilleur pour la santé et pour la planète. En effet, la nourriture transformée et les régimes alimentaires peu diversifiés favorisent la prise de poids et les troubles de l’alimentation. Afin que votre enfant prenne conscience de ce qu’il mange, apprenez-lui à lire les étiquettes des produits que vous achetez et leur mode de production (élevage intensif ou bio…).