fbpx

Ah les fêtes de fin d’année, Noël, le Nouvel An, les jolies robes de soirée… et le maquillage pailleté! Comment être certaine de réussir votre make-up pour une fête sans en faire trop (ni pas assez), sans ressembler à un sapin de Noël trop décoré? Voici nos 10 astuces pour un maquillage de fêtes réussi…

Sélection : Nadia Bouanani · Photos : DR

 

1. On prépare sa peau
Se maquiller pour une fête, et réaliser un maquillage des yeux chargé, c’est bien beau, mais le faire sur une base parfaite, c’est la clé du succès. Au quotidien, on nettoie et on hydrate sa peau (même si elle est grasse), et on pense aux outils tels que la brosse nettoyante pour s’offrir un visage radieux et des pores resserrés.

2. On opte pour un teint parfait
Un maquillage de fêtes, aussi discret soit-il, reste chargé. Le secret n°1 est donc de miser sur un teint ultra naturel en veillant bien à camoufler les défauts. Pour avoir un effet couvrant mais léger, on choisit un fond de teint plutôt fluide qui correspond à notre carnation, après avoir camouflé cernes et petites imperfections à l’aide d’un correcteur.

3. On maquille les yeux ET la bouche
On l’entend très souvent : quand on opte pour un regard intense pour les fêtes, on mise sur une bouche plus discrète, et vice versa. Mais pas question de se priver pour un maquillage festif. Les fêtes de fin d’année sont effectivement une excellente occasion pour se maquiller la bouche ET les yeux. Amusez-vous donc avec des fards à paupières aux couleurs originales et des rouges à lèvres qui se remarquent… dans la limite du raisonnable!

4. On travaille des smoky eyes colorés
Qui dit make-up festif dit smoky eyes… Pour un regard harmonieux et surtout, facile à réaliser chez soi, on opte pour une palette nuancée spéciale smoky avec de la couleur ou du noir et argenté.
– Pour accentuer le regard, on joue la carte rock avec des fards sombres comme le noir, le gris ou le bleu nuit, puis on réalise un smoky eyes intense. Si vous souhaitez ajouter une touche festive, vous pouvez appliquer une pointe de fard doré dans le coin interne de l’œil avant de poursuivre le tracé dans le creux de la paupière. Avec un regard aussi envoûtant, la bouche, même maquillée, devra toutefois être plus sobre.
– Pour un maquillage smoky eyes discret, on opte pour des couleurs plus douces comme le bordeaux, le rose, les dégradés de brun. Une touche claire dans le coin interne de l’œil, un peu de fard plus foncé dans le coin externe et le tour est joué. Ainsi, on accentue davantage la bouche pour un maquillage de fête parfait!

5. On s’autorise les paillettes…
Une occasion de se parer de lumière ne se refuse pas. Alors comme ce sont les fêtes, on dit oui au maquillage à paillettes MAIS avec modération, histoire de ne pas faire trop de concurrence au sapin ou à la boule à facettes. La consigne intemporelle : on s’autorise des paillettes en une seule touche.

6. Sur les cils!
Après le top coat pour les ongles, découvrez le top coat pour les cils. Comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt? Un petit plus qui galbe, allonge et fait briller les cils.
On applique, en base, un mascara noir profond pour un regard fatal, et tout de suite après – il ne faut pas que le mascara soit totalement sec – on l’habille d’une couche de top coat pailleté. C’est la vraie touche festive de votre maquillage.

7. On dessine une bouche rouge
Vermillon ou bordeaux, votre bouche sera rouge pour les fêtes.
Côté texture, on oublie les gloss qui ne tiennent pas et risquent de transférer sur la coupe de champagne. Pour un maquillage de fête qui dure jusqu’au bout de la nuit, on leur préfère les laques à lèvres, aussi brillantes qu’un gloss, ou les rouges à lèvres longue tenue.
Pour une bouche plus discrète mais parée pour les fêtes, on applique au doigt en tapotant légèrement. Effet mordu et sexy assuré.

8. On réalise une manucure parfaite
Côté maquillage, tout est permis, manucure aussi! On opte par exemple pour une base pourpre ou rouge, puis on applique un vernis doré ou argenté sur le centre de l’ongle. Ultra facile à réaliser. Vous pouvez aussi miser sur un top coat scintillant pour donner de l’éclat à votre vernis.

9. On soigne sa coiffure
Puisqu’on ne lésine pas sur le maquillage de fête, hors de question de se laisser aller niveau coiffure. On mise sur les bons outils, et on choisit une coiffure de soirée à tomber. C’est le moment de craquer par exemple pour une jolie cascade d’ondulations façon Hollywood. Quelques tours de poignet avec le fer à boucler et le tour est joué.

10. On se démaquille
Il est important de le rappeler, même après une soirée un peu arrosée, on n’oublie surtout pas d’enlever son maquillage! Sinon, gare au retour de bâton. Yeux gonflés, peau qui tire, teint brouillé, boutons, pores étouffés, rides qui se creusent… la liste est longue. On s’accorde 3 minutes avec son coton, son eau micellaire et un soin de nuit hydratant (tant qu’à faire) pour se défaire de son maquillage festif, et passer une nuit en beauté.