fbpx

Fans de lecture, nous consacrons chaque mois une page aux sorties littéraires, au travers des coups de cœur de la librairie Préface. Ce mois-ci nous avons aussi donné la parole à une autre merveilleuse libraire, Amina Masnaoui, propriétaire de la librairie Porte d’Anfa à Casablanca, pour nous conseiller un livre à offrir à ceux que nous aimons.

Texte Michèle Desmottes · Photos DR

 

Pour celui qui part en Chine
Le rêve dans le pavillon rouge
Un classique incontesté de la littérature chinoise, une fresque romanesque écrite au 18e siècle qui permet de toucher l’âme de cette culture, somptueusement illustré par des peintures sur soie reproduites en grand format. Un bijou.
Cuo Xuequin et Sun Wen, Citadelle & Mazenod

 

Pour une touche d’humour
Le livre de la jungle politique
Et oui, l’œuvre de Kipling est plus d’actualité que jamais grâce à Macron, dit Mowgli, environné de Marine Le Pen, la tigresse, de Mélenchon, le vieux singe hurleur ou de Brigitte Macron, la mère louve. A mettre entre toutes les mains.
Jean-Louis Festjens, Jean-Claude Morchoisne, Editions Archipel

 

Pour l’amateur de roman
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même manière
Prix Goncourt, ce livre est une perle qui se lit d’une traite mais avec douceur; un monologue mélancolique, teinté de désinvolture et de traits d’humour, d’un homme qui vit dans une cellule glacée de la prison de Montréal, lové contre ses chers fantômes.
Jean-Paul Dubois, Editions de l’Olivier

 

Pour l’amateur d’art
Léonard de Vinci
Une iconographie majestueuse accompagnée d’un texte qui, à la fois, aborde la vie de cet artiste-inventeur de génie et analyse ses œuvres. Un livre majeur.
Martin Kemp chez Citadelle & Mazenod

 

Pour l’amateur de 7ème art
Cinéma et peinture
Des frères Lumière à David Lynch en passant par Hitchcock, des regards cinématographiques qui, consciemment ou inconsciemment, ont intégré une image, une ambiance en affinité avec un tableau de grand maître.
Joëlle Moulin, chez Citadelle & Mazenod

 

Dès 4 ans
Le livre avec un trou
Ce livre de coloriage est une pure merveille. Pourvu d’un grand trou en son centre, il permet aux enfants de laisser galoper leur imagination : on peut y passer sa tête, on peut aussi y glisser une feuille de papier pour modifier à son gré les dessins de l’album. Le trou peut même servir de panier de basket-ball : il n’y a aucune limite!
Hervé Tullet, Bayard Jeunesse

 

Pour tous
La fraternité
C’est la pépite à offrir à tous ceux que vous aimez. Une piqûre de rappel sur ce qui fait notre humanité commune et sur la fraternité, une attitude à (re)intégrer d’urgence dans nos vies. Elle fait du bien à ceux qui la cultivent et à ceux qui en bénéficient. Et n’est-elle pas notre meilleur rempart contre la cruauté du monde?
Edgar Morin, Actes Sud

 

Pour l’amateur d’une vie digitale
La fabrique du crétin digital
Sous-titré «Les dangers des écrans pour nos enfants», cet ouvrage alerte sur la consommation effarante du numérique par les nouvelles générations, chiffres à l’appui, avant d’expliquer ses dangers. Un livre à prescrire absolument.
Michel Desmurget, Le Seuil