fbpx

Impensable de clôturer la fête de fin d’année sans une bûche. Cette douceur qui met d’accord tous les gourmands. Alors quelle fierté de pouvoir annoncer que la bûche est votre création. Impossible? Pas du tout. Il suffit de suivre pas à pas la recette de l’une de ces 3 bûches bien plus faciles à faire qu’on ne le croit. Mais, chut, c’est un secret!

Sélection : Nadia Bouanani · Photos : DR

 

 

Bûche au chocolat


Pour la génoise
4 oeufs. 100 g de sucre
100 g de farine. 1 pincée de sel
Pour la mousse
130 g de chocolat noir à 60% de cacao. 3 oeufs. 50 g de sucre
Pour le glaçage
100 g de chocolat noir à 60% de cacao. 10 cl de crème liquide

Préparation de la génoise :
Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Fouettez les jaunes d’oeufs avec l’oeuf entier restant et 50 g de sucre. Incorporez la farine. Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez le reste de sucre. Incorporez au mélange précédent.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 min. Retournez la plaque sur un torchon propre. Décollez délicatement le papier et roulez le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir.

Préparation de la mousse :
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu puis incorporez délicatement les blancs d’oeufs battus en neige. Réservez au réfrigérateur 1 h. Déroulez le biscuit, étalez la mousse au chocolat et roulez-le délicatement. Coupez les extrémités.

 

Bûche glacée framboises


Pour la meringue
2 blancs d’oeufs. 50 g de sucre glace. 60 g de sucre en poudre
Pour le nougat glacé
40 g de miel. 60 g de sucre en poudre. 1 c. à soupe de sirop de sucre de canne. 2 blancs d’oeufs. 150 ml de crème fraîche liquide. 75 g d’amande . 300 ml de sorbet à la framboise

Préparation de la meringue :
Mélangez le sucre glace avec le sucre en poudre. Commencez à fouetter les blancs d’œufs en vitesse 4 en ajoutant 2 c. à soupe de sucre toutes les 2 min jusqu’à épuisement de la quantité de sucre. Versez la préparation dans une poche à douille et formez un rectangle de la taille du moule à bûche sur une feuille en silicone. Faites cuire à 100°C dans un four à chaleur tournante pendant 3 heures. Tapissez le moule à bûche avec du film alimentaire. Répartissez une couche de sorbet framboise au fond et placez immédiatement au congélateur.