fbpx

Mauboussin est sans doute l’une des maisons joaillières les plus modernes de par sa façon de s’adresser aux femmes, sa volonté de proposer des prix attractifs et sa créativité qui donne naissance à des bijoux fantaisie de luxe irrésistibles. Une belle vitalité pour un joaillier dont l’histoire commence il y a près de deux siècles.

Texte : Wissal FARIS

 

Bague «Désirez l’Amour», or blanc (3,8 grs),
kyanite (0.88 carats), pavage diamants (0.18 carats)

C’est en 1827 que naît la joaillerie de Monsieur Rocher. Il s’associe ensuite avec Jean-Baptiste Noury pour fonder une maison de joaillerie. Celle-ci ne cesse de se développer, devenant, au cours des années 1920 et 1930, le spécialiste joaillier de la couleur. La star mondiale Marlène Dietrich se fait ambassadrice de la griffe.
Elle apprécie tellement les créations de Mauboussin qu’elle demande aux créateurs de la maison de lui concevoir des bracelets de diamants et d’émeraudes sur mesure. Ces bijoux portés dans le film «Femme ou démon», un énorme succès pour le joailler.

En 1955, Mauboussin ouvre sa boutique sur l’emblématique Place Vendôme, lieu historique de la joaillerie française et y fait la révolution. Elle affiche en effet des prix bien moins élevés que ceux de ses voisins afin de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre.

Depuis, Mauboussin est connu mondialement comme le joaillier aux bijoux fantaisie de luxe originaux et atypiques, avec des lignes tendance mais restant intemporelles. Lorsque Dominique Frémont prend la tête de la Maison, il opère une nouvelle révolution dans l’univers de la joaillerie : la volonté de démocratiser les bijoux de la marque passe par la mise en valeur des prix à travers des campagnes publicitaires promotionnelles.

En 2007, Mauboussin ouvre une nouvelle boutique sur les célèbres Champs Elysées et ouvre des espaces dédiés dans les Printemps de toute la France. Son expansion a également été marquée par des ouvertures à l’international, dont trois boutiques au Maroc, et un succès fleurissant.

Casablanca. 34, Bd Al Massira Al Khadra. Tél. : 05 22 79 11 50
Marrakech. Sofitel Marrakech. Tél. : 05 24 43 04 02
Rabat. 12, Rue du 16 novembre. Tél. : 05 37 67 41 38

 

Dates clés

1955 : Ouverture d’une boutique place Vendôme avec des vitrines donnant sur la rue et proposant des prix moins élevés, tout en conservant qualité et élégance.


1991 : Création de la bague Olympe faisant référence aux lignes architecturales de l’Antiquité.


2003 : Création de la bague Peace Colours, un bijou «mode», baroque et véritable oeuvre artistique à la gloire de la gaieté de l’artiste joaillier.


2010 : Mauboussin s’impose dans l’univers de l’Horlogerie avec le lancement de sa nouvelle montre nacre et diamants Amour, le Jour se Lève et s’offre pour égérie l’actrice française Elsa Zylberstein.