fbpx

Impossible de vivre sans son téléphone mobile aujourd’hui, mis à part chez certains irréductibles réfractaires qui s’en passent volontiers. Les enfants en demandent un de plus en plus tôt. Une décision à ne pas prendre à la légère.

Texte sanaa eddaif

 

15 ans Voici l’âge conseillé pour offrir un smartphone à votre enfant. Il en rêve certainement depuis longtemps. Il aura, au préalable, appris à manipuler un téléphone dans ses plus simples fonctionnalités mais internet fait désormais partie de sa vie.

L’une des principales causes de la démocratisation du téléphone portable est la chute des prix de communication mobile. Aujourd’hui, presque tout le monde peut s’offrir un portable qui devient un outil quasi indispensable aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. L’an dernier, on comptait au Maroc plus de 43 millions de lignes actives mobile, ce qui équivaut à un taux de pénétration du pays à 132%. Nul doute que ce chiffre soit encore en croissance depuis. Le téléphone portable fait aujourd’hui partie des meubles, on en trouve dans tous les foyers, jusque dans les poches et cartables des enfants. Mais attention à ne pas céder trop vite !

Age idéal pour un premier mobile ?
Les spécialistes répondent à partir de 11 ans, à l’entrée du collège. Bien entendu, un enfant sait très tôt se servir du téléphone de ses parents, ce qui ne veut pas dire qu’il faut lui en offrir un. C’est déconseillé, inutile, voire dangereux.
Pourquoi lui offrir un mobile à l’entrée du collège précisément ? L’enfant change de mode de vie à cet âge-là. Il est de plus en plus proche de ses amis qui ont souvent une grande influence sur lui et ne pas avoir de téléphone comme la plupart d’entre eux peut rapidement devenir une frustration.
De plus, l’enfant commence à apprendre à vivre en autonomie et son emploi du temps peut changer en cours de semaine. Il est donc important d’avoir un objet qui vous permet de rester en contact avec lui en cas de sortie de l’école plus tôt ou d’annulation d’un cours.
Mais attention à bien choisir le téléphone que vous lui offrirez. Bien sûr votre enfant voudra un smartphone, c’est à la mode et il lui offrira bien plus de fonctionnalités. Seulement, dans un premier temps, mieux vaut opter pour un modèle simple en forfait limité. Ainsi, il apprendra que son téléphone est un outil réservé aux communications personnelles et le forfait limité lui apprendra à se responsabiliser en ne dépensant pas l’ensemble de son forfait en quelques jours.

Contrôle parental
Les trois opérateurs nationaux ont tous compris la nécessité d’intégrer un logiciel de contrôle parental dans le smartphone de l’adulte et de l’enfant. Avec Norton chez Maroc Telecom et Meditel ou encore une collaboration avec Xooloo chez Inwi, chaque opérateur propose désormais une navigation en toute sécurité pour votre enfant, le protégeant des contenus violents ou pornographiques.