fbpx

Le régime végétarien est à la mode. Les stars hollywoodiennes s’y mettent les unes après les autres. En Angleterre, il est tellement installé que la plupart des restaurants ont une offre spéciale. Tentée? Et si on pesait le pour et le contre avec une médecin-nutritionniste, Mounia Berrada, établie à Casablanca.

Texte Wissal Faris

 

 

Le pour :
Le régime végétarien, c’est très bon pour la santé. Il est très riche en fibres, en vitamines et antioxydants, pauvre en gras saturé et en sucres condensés, ce qui est excellent pour se prémunir contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il améliore également la flore intestinale et de nombreux adeptes le disent : ils contrôlent mieux les besoins de leur corps. Attention, un végétarien qui consomme des sucres blancs, des céréales transformées et de l’alcool en grande quantité va perdre les bénéfices de son régime.

Le contre : Il faut bien gérer son alimentation
Adopter le régime végétalien (sans oeufs ni produits laitiers) nécessite de remplacer les protéines animales par des protéines végétales moins complètes mais qui, associées entre elles peuvent parfaitement compenser.
Il est ainsi très intéressant de consommer ensemble des légumes secs et des céréales : riz + soja, riz + lentilles, semoule + pois chiche + maïs + haricots rouge.

à vérifier aussi :
Les aliments riches en fer végétal sont les légumes et les fruits secs en général (lentilles, noix raisins, figues,…), le persil, le cresson, le tofu, les germes de blé, les épinards, l’avocat ou encore la betterave. Et pour bien absorber le fer végétal, on veille à l’accompagner de vitamine C (une orange en fin de repas, du pamplemousse dans une salade,…).
Ne pas oublier les oméga-3 (le tofu, les graines de lin, les huiles de lin, noix ou soya en sont riches), le calcium (consommer du brocoli, des amandes, des graines de sésame) et le zinc (se tourner par exemple vers les graines de courge). Il faut aussi assurer ses besoins en vitamine B12 et vitamine D. Par contre, c’est un régime très riche en oméga-6.

Est-ce que toute la famille peut l’adopter ?
Mieux vaut éviter le régime végétalien chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées ou malades.

Végétarien ou végétalien
Le régime lacto-ovo végétarien exclut toute consommation de viande et poisson mais inclut les oeufs, le lait et tout autre produit laitier. Le régime lacto végétarien qui exclut les oeufs et le régime végétalien qui exclut oeufs et les produits laitiers

Verdict
On peut se référer à l’’université de Graz qui estime que le régime méditerranéen, composé de beaucoup de fruits, légumes, poissons ainsi qu’une quantité raisonnable de viande reste le meilleur régime du monde.