fbpx

Réponses de Dr Meriam Bouras, dermatologue

Disgracieuses, inesthétiques et surtout horribles. Les taches brunes qui peuvent apparaitre sur notre visage, mains ou décolleté ne sont jamais les bienvenues. Alors entre prévention et soins, on vous donne les armes pour combattre ce cauchemar…

Texte Damia mouandir

 

 

 

Ce n’est jamais agréable de voir sa peau abîmée, écorchée ou pigmentée. Nous voulons tous avoir une peau nette, lisse et sans la moindre imperfection. Alors l’apparition de taches brunes sur le visage ou le dos de nos mains peut facilement s’apparenter à un cauchemar. Disgracieuses et inesthétiques, ces taches viennent d’on ne sait où pour nous empoisonner la vie.
Alors pourquoi apparaissent-elles? Comment s’en débarrasser? Et comment prévenir leur réapparition? Autant de questions que vous vous posez et en voici les réponses…

le type de taches brunes le plus répandu au Maroc?
C’est le masque de grossesse ou mélasma. Il s’agit d’un masque hyperpigmenté qui apparait généralement sur le front et les joues. Il arrive aussi de voir des cas ou il s’étend à l’abdomen et aux aréoles des seins sous l’action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les femmes brunes, après une grossesse, un traitement hormonal ou l’application de parfum avant une exposition solaire. De ce fait, vu le climat de notre pays, la majorité des cas de taches brunes au Maroc ont pour origine le mélasma.

Comment peut-on soigner un cas de mélasma?
Le mélasma est malheureusement la forme de taches brunes la plus difficile à soigner et les résultats des soins ne peuvent pas être concluants à 100%. Par contre, la protection contre le soleil et la suppression de traitements hormonaux restent les meilleurs moyens pour atténuer un cas de mélasma.
En effet, afin d’éviter l’aggravation des taches brunes, on peut remplacer une contraception œstroprogestative par d’autres méthodes contraceptives.
De même, on peut limiter l’exposition au soleil par l’utilisation de protections solaires.
A ce titre, je dois préciser que vu le climat au Maroc, il faut veiller à utiliser des écrans solaires à haut indice de protection (de 50 et plus) et à renouveler son application toutes les deux heures. Autrement, l’écran perd toute son efficacité.

Qu’en est-il du traitement curatif?
Le traitement curatif du mélasma est long et ne donne pas toujours de bons résultats. Il sert surtout à atténuer les taches pour les rendre moins visibles. Il se fait donc avec des produits dépigmentant à application locale. Il s’agit généralement de dérivés phénoliques, soufrés et non phénoliques. Par contre, il existe également des méthodes physiques pour éclaircir les taches brunes sans comme les peelings chimiques ou le laser effectués chez un dermatologue. Par contre, pour masquer les taches résistantes au traitement on peut utiliser des maquillages couvrants.

Et les autres types de taches ?
Les autres types de taches brunes sont plus faciles à soigner.
Ainsi, dans le cas de taches de vieillesse (lentigo) dues au vieillissement cutané, ou le cas de lentigo solaire due aux expositions répétées et longues au soleil, ou encore la pigmentation poste inflammatoire provenant de cicatrices d’acné ou d’agressions de la peau, les traitements proposés sont très concluants et permettent de faire disparaitre les taches. Cependant, les cas de récidives ne sont pas à écarter, il faut donc rester vigilants et veiller à bien protéger sa peau.

Est-ce que les taches brunes peuvent occasionner des gênes autres que leur aspect?
Les cas d’hyperpigmentation de la peau sont complètement asymptomatiques.
On ne ressent absolument rien, ni douleur, ni démangeaisons.
Le seul inconvénient est que les taches brunes sont inesthétiques et donnent un teint terne et inhomogène avec une perte d’éclat du visage.
Il faut que vous sachiez que même un mélanome malin ou un cancer de la peau n’est pas douloureux.

Précautions et conseils
– Les traitements d’hyperpigmentation de la peau doivent s’effectuer en hiver à distance du soleil.
– Pour prévenir les taches brunes, évitez de vous exposer et d’exposer vos enfants au soleil entre 11h et 16h.
– Protégez-vous avec un indice élevé.
– Evitez l’automédication qui pourrait aggraver votre cas.
– Toute manifestation cutanée nécessite la visite chez un dermatologue : n’hésitez pas à consulter en cas de doutes.

Les trois bons gestes à adopter
– Utilisez des crèmes et sérums anti-taches le jour et évitez de vous exposer au soleil pendant le traitement.
– Pensez à ajouter à votre routine des soins de nuit type lotions peeling douces, ces soins peuvent s’avérer très efficaces.
– Si vous travaillez à l’extérieur ou sortez souvent, portez un écran total, des mitaines façon golfeur pour les mains, un chapeau ou une casquette pour le visage et des vêtements opaques pour le décolleté.

1.Idéalia Pro de Vichy.
Correcteur profond taches.
2. Pigmentclar de La Roche-Posay.
Serum correcteur anti-taches.
3. Pigmentclar de La Roche-Posay.
Soin correcteur réuniformisant.
4. Blanc expert de Lancôme.
Sérum anti-taches activateur d’éclat.
5. Splendieuse enrichie de Nuxe.
Crème anti-taches. Corrige et limite les taches, active l’éclat.
6. Eau thermale Avène. D-Pigment.
Soin unifiant anti-taches.
7. White botanical de Yves Rocher.
Essence exceptionnelle jeunesse.
Complexe végétal de transparence.