fbpx

Grande nouvelle : vous êtes enceinte ! Pour le bon déroulement de votre grossesse, il est important de respecter un calendrier très précis de consultations chez le médecin. Le docteur gynécologue Mohamed Ghali Lebbar vous en dit un peu plus.

Texte sanaa eddaif

 

Ces visites obligatoires chez votre médecin sont nécessaires pour suivre l’évolution de votre bébé, sa santé ainsi que la vôtre. «Les consultations prénatales recommandées sont au nombre de sept. Leur but est double. Il s’agit de vérifier que la grossesse évolue normalement et de rechercher des éléments anormaux pouvant mettre en péril la poursuite de la grossesse pour la mère ou l’enfant», précise le docteur Lebbar.
Il est important de choisir un bon médecin qui ne vous prescrira pas des échographies avec excès, celles-ci doivent être limitées à trois durant toute la grossesse.

Première consultation
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Il est donc nécessaire de consulter afin de donner lieu à la déclaration légale de la grossesse avant la fin de la 14e semaine de gestation.
Un diagnostic sera établi quant au dosage de l’hormone de grossesse BhCG, le médecin évaluera la date de début de votre grossesse et effectuera une échographie endovaginale.
Un test sanguin vous sera également prescrit afin de détecter une éventuelle anémie, glycémie ou sérologies de type rubéole, toxoplasmose, hépatites…

Rendez-vous mensuels
A la suite de ce premier rendez-vous, il est important de vous rendre chez votre médecin tous les mois afin d’évaluer vos symptômes (et les adoucir s’ils sont trop gênants), de mesurer votre tension artérielle, de rechercher d’éventuelles malformations et d’analyser votre sang.
Les échographies ont lieu lors du 3e, du 5e et du 8e mois de grossesse. La première permet de préciser le terme de la grossesse à trois jours près tout en dépistant les malformations fœtales.
La deuxième échographie au cinquième mois de grossesse étudie la morphologie fœtale de manière détaillée et évalue la croissance du fœtus.
Enfin, la troisième et dernière échographie permet de surveiller la croissance fœtale, de dépister les éventuelles malformations à expression tardive et à contrôler le placenta ainsi que le liquide amniotique.
Sans oublier que les échographies vous permettent également de déterminer le sexe de votre enfant et d’entendre son petit cœur battre.

Bébé sur écran
La première échographie est un moment magique. Allez-y de préférence avec votre conjoint. Vous allez, pour la première fois, voir votre bébé sur un écran et entendre les battements de son cœur. Un moment très émouvant. Ses battements permettront d’évaluer sa vitalité (en moyenne entre 120 et 160 battements par minute) ainsi que l’aspect de sa colonne vertébrale.
Bon à savoir : éviter de passer de l’huile ou de la crème sur votre ventre avant votre rendez-vous chez le médecin, autrement la qualité de l’image sur l’écran sera moins nette.