fbpx

Nos bébés ont la peau très fragile. Et en hiver, les risques d’agressions sont nombreux. Pourtant, des gestes simples et un peu de bon sens devraient permettre de traverser la saison fraîche sans trop de bobos de l’épiderme.

Texte Dorothée Paz

 

Une peau si fragile …
Avec des glandes sébacées immatures, la peau de bébé n’est pas suffisamment armée pour stopper les agressions extérieures, c’est d’ailleurs pourquoi elle a tendance à rougir très vite. Aussi, il n’est pas rare de voir une peau sèche, parfois squamée pouvant s’accompagner d’irritations. Et le froid, accélère ce phénomène de sécheresse.

On habille chaudement bébé sans abuser !
Tout d’abord, seul les vêtements 100 % coton peuvent apporter du confort et un minimum de garantie pour éviter les irritations de la peau. Même si un froid vif sévit à l’extérieur, on peut par exemple opter pour un body, un tee-shirt à manches longues, une veste polaire et un blouson. Toujours en étant au large, ne surtout pas l’engoncer. En superposant les couches, on garantit le confort de bébé. On n’oublie pas de bien couvrir les pieds, les mains et surtout la tête, ces zones étant les plus sensibles.

On nourrit et on protège sa peau
Avant de sortir, on applique du cold cream sur son visage, surtout sur les zones sensibles, telles que les pommettes et le menton. On en met également sur les oreilles et les mains, même si bébé porte un bonnet et des gants. Si la cold cream reste le B.A.ba à avoir dans sa parapharmacie, on peut également opter pour des huiles nourrissantes ou des émollients qui hydratent en profondeur l’épiderme.

La crème qu’on propose :
Elle protège la peau contre les agressions extérieures, telles que le froid, le vent…. grâce notamment à l’effet «bouclier» remarquable de la cire d’abeille. Elle hydrate durablement les couches supérieures de l’épiderme (rémanence > 8 heures) grâce à l’association d’huile d’amande douce, d’huile de maïs et de glycérine.

 

 

L’avis de l’expert :
Zineb Guessous, dermatologue.

«On mise sur des produits doux et adaptés à bébé !»
«Même si l’hiver est là, il est nécessaire de laver régulièrement bébé pour son hygiène et son confort. Cependant, on évite tout ce qui est savon (d’Alep, de Marseille, etc.), on choisira plutôt des huiles lavantes, très douces pour la peau de bébé. Après la toilette, il faut bien hydrater la peau avec une cold cream de son choix mais surtout pas de recette maison. Cela ne peut qu’augmenter les risques d’allergies. Ne pas hésiter à aller en pharmacie et prendre des produits de qualité spécialement destinés à bébé. Bien insister sur le visage, le corps de manière globale, tous les plis de la peau. Les bébés n’ont pas encore les défenses nécessaires pour lutter contre le froid, mais l’application de crème au quotidien l’aidera à se protéger. »
Et dans sa chambre ?
Comme nous le conseille Zineb Guessous, il est préférable d’augmenter la température de la chambre de bébé plutôt de trop couvrir ce dernier. Car trop habillé, bébé transpirera et c’est là qu’il s’enrhumera ! Cependant pour éviter un espace trop sec, disposer un bol d’eau à côté du radiateur afin d’humidifier l’air.