fbpx

Alors que, côté maquillage, on se focalise surtout sur les yeux, sensés donner à notre visage toute sa personnalité, une étude américaine du très sérieux Massachusetts Institute of Technologie (MIT) démontre que ce sont les sourcils qui font vraiment la différence. Quels traits de caractère évoquent-ils et comment les souligner selon l’envie? On vous dit tout.

Texte Mélanie Wilms

 

Pour une étude du MIT, conduite par le Behavioral Neuroscientist Javid Sadr et ses collègues, il a été demandé à des volontaires d’identifier 50 visages célèbres, dont ceux de l’ex-président des Etats-Unis Richard Nixon et de l’actrice Winona Ryder. Les photos ont été altérées et retouchées de manière à montrer ces visages sans sourcils ou sans yeux. Résultat : les photos «sans yeux» étaient reconnues à 60%, les photos «sans sourcils» à seulement 46%, ce qui veut dire que les sourcils sont une composante essentielle de notre identité faciale. Javid Sadr ajoute que les sourcils ne permettent également d’identifier des émotions. Les sourcils sont la partie la plus expressive du corps humain avec la bouche.

Idée reçue sur la forme des sourcils
Les personnes créatives, communicatives, énergiques et amicales auraient des sourcils courbés.

Idées reçues sur l’épaisseur des sourcils
Les gens avec des sourcils broussailleux sont considérés comme plus masculins et plus intelligents. Ils seraient de formidables multitâches et seraient passionnés et généreux avec les gens qu’ils aiment.
Les personnes avec des sourcils minces sont dites concentrées sur une chose à la fois. Elles auraient tendance à être plus féminines, même tempérées mais moins passionnées par rapport aux intérêts des autres.
Les personnes dont les sourcils sont épais au début et s’affinant aux pointes seraient plus organisées et pleines d’idées. Elles seraient de bons gestionnaires et d’excellents planificateurs. Quant à celles ayant des sourcils minces au début, s’épaississant aux pointes, elles sont considérées comme peu sûres d’elles et peu créatives mais très engagées dans les tâches qu’elles entreprennent.
Poussée des poils
Les poils emmêlés seraient le signe qu’une personne pense différemment des autres, qu’elle est ouverte d’esprit, ayant de nombreux domaines d’intérêt et toujours prêtes à relever de nouveaux défis. Au contraire de celles ayant des poils droits non emmêlés, qui vivent en totale harmonie entre la logique et les émotions, l’esprit et le cœur.
L’écart entre les sourcils est censé indiquer le bonheur : plus l’écart est grand, plus le porteur est heureux. En revanche, un porteur mono-sourcils est associé à un penseur. En outre, leur sommeil pourrait être perturbé, mais ce problème peut être résolu avec des médicaments.

Comment maquiller ses sourcils ?
Aujourd’hui, les sourcils épais et luxuriants, ainsi que les arches naturelles sont à la mode, à l’instar de ceux de Cara Delevingne qui donnent un effet superbement audacieux et sombre.
Comment faire de ses sourcils un atout beauté en deux temps, trois mouvements ?
Réponse : Maybelline et ses 3 incroyables produits.
– Brow Tattoo
Sa formule teintée peel off s’applique facilement et peut être corrigée pendant l’application pour dessiner parfaitement le sourcil. Une fois sèche, la pellicule se retire en douceur sans arracher le poil. L’effet tatouage naturel dure jusqu’à 3 jours et s’atténue progressivement.
– Brow precise fiber filler
Sa formule gel enrichie en fibres apporte volume et couleurs aux sourcils. Sa brosse cuillère épouse la ligne des sourcils avec précision. Résultat : les sourcils sont fournis et redessinés en un clin d’œil.
– Brow highlighter
Ce surligneur en crème permet de sculpter et de surligner les sourcils avec précision, grâce à sa pointe biseautée.